IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

journée droit des femmes - cheffes pâtissières

Journée des droits des femmes : le meilleur des cheffes pâtissières

.

La pâtisserie est souvent associée aux femmes. On a habituellement cette image de la maman ou de la mamie qui fait de bons gâteaux pour toute la famille. Et paradoxalement, dès qu’il s’agit de la grande gastronomie et de chefs étoilés à la renommée internationale, ce sont des hommes qui viennent à l’esprit.

Que ce soit pour la cuisine en général comme pour la pâtisserie, les noms les plus connus sont presque tous masculins : Thierry Marx, Cyril Lignac, Pierre Hermé, Philippe Conticini ou encore Cédric Grolet, pour ne citer que les plus médiatiques.

Nous n’allons pas revenir ici sur les raisons historiques, culturelles et sociologiques de cet état de fait, mais à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous aimerions mettre un coup de projecteur sur trois cheffes pâtissières qui méritent d’être plus connues.

.

⭐️ Christelle Brua

Née en 1977, Christelle Brua a travaillé pendant 16 ans, de 2003 à 2019, dans le restaurant étoilé Le Pré Catelan à Paris.Sa pâtisserie signature était la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant. Ça fait rêver non ?

Elle a été élue Meilleur pâtissier de l’année en 2009 par Le Chef et en 2014 par le guide Gault & Millau. Elle a également été nommée Meilleure pâtissière de restaurant du monde en 2018.De 2019 à 2022, elle officie comme cheffe pâtissière dans les cuisines de L’Élysée et en 2023 elle ouvre une chocolaterie à Paris : Madame Cacao. On a également pu la voir dans des émissions télé comme Top Chef, MasterChef ou encore Le Meilleur Pâtissier.

.

© @NataliaKhoroshaieva

.

⭐️ Jessica Préalpato

Née en 1986, Jessica Préalpato a travaillé dès 2015 au restaurant étoilé du Plaza Athénée à Paris sous la direction d’Alain Ducasse.Depuis 2022, elle collabore avec l’hôtel Carlton Tower Jumeirah à Londres, elle propose aussi, depuis 2023, un goûter au sein de l’hôtel San Régis à Paris.

Jessica Préalpato aime travailler des produits naturels et bruts, suivant la naturalité défendue par Alain Ducasse. Elle a d’ailleurs publié un livre de recettes intitulé Desseralité, qui est la contraction de dessert et naturalité.Elle a été élue Meilleure cheffe pâtissière du monde 2019 par le classement du World’s 50 Best Restaurants, succédant à Cédric Grolet. Elle a également été élue Cheffe Pâtissière de l’année 2020 par le guide Gault & Millau. On l’a aussi vu comme jurée dans les émissions Top Chef et Le Meilleur Pâtissier.

.

© focus-magazine.com

.

⭐️ Blandine Pléau

On ne pouvait pas faire un article sur les cheffes pâtissières sans parler de la nôtre ! Car Blandine est la cheffe du Doux Fruit, celle qui vous régale avec ses Cake Pops succulents, son tiramisu sans gluten ou ses magnifiques Cakes Design.

Blandine est née en 1998, après un CAP pâtisserie, elle fait de nombreux stages pour développer sa technique puis se lance avec Le Doux Fruit.C’est une passionnée qui ne compte pas ses heures et qui aime allier l’art à ses créations culinaires. Pour en savoir plus sur Blandine, vous pouvez retrouver son interview ici !

.

.

😋 Envie de tester les délicieuses gourmandises de notre cheffe pâtissière ? C’est par ici !