IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

films patisserie cinema

La pâtisserie au cinéma : notre sélection de films incontournables

.

On a tous été subjugués au moins une fois par une scène de cuisine au cinéma qui nous a mis l’eau à la bouche. Qu’il s’agisse de gastronomie française ou d’art culinaire international, nous avons voulu lister dans cet article quelques films et scènes mythiques autour de la pâtisserie et de la gourmandise. Par ordre chronologique, ça vous dit ? 🎥

.

⭐ Peau d’âne (1970) de Jacques Demy

Comment passer à côté d’un des gâteaux les plus célèbres du 7ème art ? On se souvient tous de la scène culte du « Cake d’amour » préparé par Catherine Deneuve, alias Peau d’âne, pour le prince (Jacques Perrin) dans ce conte de fées indémodable. Une recette en chanson qui a ravi petits et grands. Une question reste en suspend : ce gâteau est-il bon ?

.

.

Le festin de Babette (1987) de Gabriel Axel

Ce film est une ode à la cuisine ! Babette (Stéphane Audran), cheffe cuisinière parisienne ayant fuit la répression de la Commune en 1871, vit au Danemark dans un petit village. Elle gagne à la loterie 10 000 francs qu’elle utilise pour organiser un dîner fastueux pour 12 convives. Côté pâtisserie, Babette sert notamment un incroyable baba au rhum !

.

le festin de babette pâtisserie

.

⭐ Le chocolat (2000) de Lasse Hallström

On continue ce voyage culinaire avec un film qui met le cacao à l’honneur. Dans un petit village français administré par un maire rigide, Viane (Juliette Binoche) et sa fille Anouk ouvrent une chocolaterie qui va enchanter les habitants. Voilà un film qui montre à quel point le chocolat est bon pour le moral !

.

le chocolat pâtisserie

.

⭐ Vatel (2000) de Roland Joffé

Ce film historique met en appétit  ! En 1671, François Vatel (Gérard Depardieu), maître d’hôtel pâtissier, a la lourde tâche de recevoir le roi Louis XIV et la cour de Versailles pendant trois jours dans le château de Chantilly appartenant au duc de Condé. Un banquet spectaculaire à ne pas manquer, avec entre autres une pièce montée impressionnante !

.

vatel pâtisserie

.

⭐ Charlie & la chocolaterie (2005) de Tim Burton

Il fallait forcément mentionner ce film adapté d’un roman de Roald Dahl dont la thématique principale est le chocolat. On suit l’histoire du jeune Charlie (Freddie Highmore) qui participe à un concours organisé par Willy Wonka (Johnny Depp), propriétaire d’une chocolaterie. Une histoire rocambolesque qui fait la part belle à la gourmandise !

.

charlie et la chocolaterie

.

⭐ Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola

Comment parler pâtisserie sans mentionner ce film qui met à l’honneur quelques-uns des plus jolis desserts du cinéma ? Nous nous sommes tous délectés de voir Kristen Dunst interpréter la reine Marie-Antoinette et picorer des entremets raffinés ou des macarons colorés.

.

marie-antoinette pâtisserie
.

⭐ Waitress (2007) de Adrienne Shelly

Très joli film qui raconte le parcours de Jenna (Keri Russell), serveuse dans un « diner », qui souhaite participer à un concours de tartes dans le but de quitter son mari violent. Inventant de nouvelles tartes chaque jour, Jenna a un véritable don pour la pâtisserie. Voilà une histoire qui met en lumière le monde des « pies » américaines.

.

waitress pâtisserie
.

⭐ Julie & Julia (2009) de Nora Ephron

Ce film réjouissant est tiré d’une histoire vraie. En 1948, Julia Child emménage à Paris et se passionne pour la cuisine française. Elle finit par sortir un livre « Mastering the art of French cooking » qui devient un énorme succès. Cinquante ans plus tard, Julie Powell décide de réaliser toutes les recettes de cet ouvrage via son blog. La pâtisserie ne fait pas exception !

.

julie & julia
.

⭐ Les délices de Tokyo (2015) de Naomi Kawase

On termine cette sélection de films avec un long-métrage tout droit venu du pays du Soleil Levant. Celui-ci raconte l’histoire de Sentaro, un vendeur de dorayakis, ces pâtisseries japonaises composées d’une sorte de pancake fourré d’une pâte de haricots rouges confits. Son commerce marche moyennement. C’est alors qu’il fait la rencontre de Tokue, une dame âgée de 76 ans… Ce film est directement adapté du livre de Durian Sukegawa.

les délices de tokyo
.

► Voilà pour cette sélection ! Et vous, avez-vous d’autres films évoquant la pâtisserie à nous partager ? 🎬

.