IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

montpellier-alentours-lattes-mauguio-perols-saint-jean-de-vedas-palavas-carnon-bienfaits-chocolat-patisserie-gateau-macaron

5 bienfaits étonnants du chocolat

.

Le chocolat, c’est un de nos ingrédients fétiches ! Savez-vous qu’en plus d’être incroyablement délicieux, il est bon pour la santé ? Dans cet article, nous avons listé 5 bienfaits stupéfiants du chocolat. Vous allez voir, c’est vraiment un aliment aux mille vertus. Allez, c’est parti pour un moment cacao !

.

1. Le chocolat aide à renforcer le système cardiovasculaire et sanguin

Eh oui ! Le chocolat contient des pigments végétaux appelés flavonoïdes réputés pour leur action antioxydante. Les antioxydants, présents dans certains aliments, ont la particularité de renforcer la protection des cellules des radicaux libres et donc d’empêcher certaines affections. D’après une étude parue en juillet 2020, manger du chocolat plus d’une fois par semaine diminuerait de 8 % le risque de maladie cardiaque. « Notre étude suggère que le chocolat aide à maintenir les vaisseaux sanguins du cœur en bonne santé » a déclaré l’auteur de ces recherches. Pas mal, non ?

.

2. Le chocolat aide à lutter contre le stress

Plusieurs études ont démontré que le chocolat noir aidait à réduire le stress. D’après celle-ci parue en 2014, les femmes participantes ont perçu moins de stress en consommant quotidiennement 40 grammes de chocolat noir et de chocolat au lait pendant deux semaines. Publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, une autre étude avance quant à elle que manger du chocolat noir à forte teneur en cacao (70 % ou plus) peut réduire le niveau de cortisol. Le cortisol étant une hormone du stress. Avec toutes ces bonnes nouvelles, on prendrait pas un carré de chocolat pour se détendre ?

.

.

3. Le chocolat est utile pendant la grossesse

Femmes enceintes, réjouissez-vous ! D’après des chercheurs de l’Université de Laval à Québec, le chocolat pourrait avoir un impact positif sur la croissance et le développement du placenta et du fœtus. L’étude a montré que les participantes qui ont ingéré 30 grammes de chocolat noir quotidiennement pendant leur grossesse avaient une meilleure circulation sanguine dans les zones de l’utérus et du placenta. Comme quoi, allier santé et plaisir pendant cette période c’est possible !

.

4. Le chocolat aide à mieux se concentrer

Contenus dans le chocolat, les flavonoïdes (qui ont une action antioxydante !) ont une incidence sur le cerveau. D’après une étude australienne publiée en 2016, ils améliorent la concentration et la mémoire. En effet, les personnes qui mangent du chocolat de manière régulière sont plus disposées à résoudre des problèmes et retiennent mieux les informations. Conclusion ? La consommation de chocolat est associée à de meilleures fonctions cognitives. Aucune raison de se priver, non ? Vous reprendrez bien un macaron au chocolat ?

.

.

5. Le chocolat est bon pour la peau

C’est une étude de 2009 qui l’a démontré ! La consommation régulière d’un chocolat noir riche en flavonoïdes (vous commencez à les connaître ces fameux polyphénols) protège la peau des effets nocifs des UV. Par ailleurs, cette autre étude a révélé que le chocolat améliore l’état de la peau. Mais aussi ces recherches qui montrent que le chocolat augmente considérablement le flux sanguin dermique. Décidément ! Le chocolat est vraiment extraordinaire, n’est-ce pas ?

.

► Retrouvez toutes nos gourmandises chocolatées ! 🍫