IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

gateau anniversaire montpellier

Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires avec un gâteau ?

.

Souffler ses bougies d’anniversaire et déguster un bon gâteau. On a tous vécu cette expérience plusieurs fois, et difficile d’imaginer prendre de l’âge sans passer par ces moments de vie incontournables. Mais d’où viennent exactement ces traditions ? Pourquoi mange-t-on du gâteau lors d’un anniversaire ? Pourquoi disposons-nous des bougies sur celui-ci ? Nous nous penchons aujourd’hui sur ces questions.

.

🎂 Des origines égyptiennes et grecques

On estime que les Égyptiens de l’Antiquité ont « inventé » la célébration des anniversaires. Ils croyaient que les pharaons devenaient des dieux lorsqu’ils étaient couronnés. Le jour de leur couronnement représentait donc leur « naissance » en tant que dieu.

Les Grecs de l’Antiquité ont ensuite repris cette coutume en ajoutant un gâteau aux festivités. Ils organisaient de grandes fêtes en l’honneur d’Artémis, déesse de la chasse et de la lune, et préparaient des gâteaux ronds qu’ils agrémentaient de bougies pour symboliser la forme et l’éclat de la lune.

.

.

🎈 La « Kinderfest » allemande du 18e siècle

Comme son nom l’indique, il s’agissait d’une fête pour les enfants. Le mot « Kinder » signifie « enfant » en français. Il était fréquent à cette époque de préparer un gâteau le matin du jour de l’anniversaire d’un enfant et de le garnir du nombre de bougies de son âge, plus une. La bougie additionnelle représentait « la lumière de la vie » et correspondait à l’espoir d’une nouvelle année à vivre.

Tout au long de la journée, les bougies qui s’éteignaient étaient remplacées par de nouvelles. L’enfant devait ensuite attendre le soir pour souffler sur toutes les bougies en même temps et faire un vœu. On pensait que les bougies permettaient de transmettre le souhait de l’enfant à Dieu.

.

🎉 Le 19e siècle et la révolution industrielle

La tradition du gâteau d’anniversaire se propage au XIXe siècle principalement dans les pays protestants, les pays catholiques préférant se consacrer à la célébration des saints. Il faudra attendre la révolution industrielle pour que les gâteaux d’anniversaire deviennent plus populaires. En effet, les ingrédients utilisés pour la fabrication de gâteaux étaient jusque-là assez onéreux.

Ce n’est qu’à partir du milieu du XXe siècle que la coutume du gâteau et de la fête d’anniversaire se retrouve dans les pays catholiques et latins.

.

🍰 Quels sont les gâteaux d’anniversaire traditionnels dans le monde ?

En Chine, on consomme une pâtisserie appelée le shòu bāo, une sorte de petit pain rempli de pâte de lotus. La forme et la couleur de ce gâteau sont comme celle d’une pêche et chaque convive déguste une pâtisserie individuelle. En Russie, on sert plutôt des tartes aux fruits. En Suède, c’est en général une sorte de quatre-quarts recouvert de pâte d’amandes. Alors qu’en Australie, il est fréquent de fêter un anniversaire avec un Fairy Bread, littéralement « pain de fée », composé de pain de mie, de beurre et de vermicelles sucrés colorés. Toutes ces gourmandises nous mettent l’eau à la bouche !

.

.

🌟🎁🌟 Vous prévoyez de fêter un anniversaire prochainement ? Des number cakes aux entremets en passant par les gâteaux design, découvrez toute notre gamme de pâtisseries pour fêter cet événement comme il se doit !