IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

meilleurs musees patisserie gourmandises

Quels sont les meilleurs musées dédiés aux gourmandises ?

.

Les pâtisseries, les chocolats, les biscuits… On a toutes et tous envie de les manger ! Mais on a parfois la curiosité d’en apprendre un peu plus sur le savoir-faire qui se cache derrière chaque création. Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte des musées consacrés aux gourmandises. À toutes celles et ceux qui ont aimé Charlie et la Chocolaterie, suivez le guide !

.

Le musée des arts du sucre et du chocolat de Cordes sur ciel (Tarn)

On commence notre sélection avec un joli musée ouvert par Yves Thuriès en 1989. Le chef pâtissier originaire du Tarn a été sacré deux fois meilleur ouvrier de France dans les catégories Pâtissier-Traiteur et Confiseur-Glacier. Son musée comporte une exposition permanente qui vaut le détour et qui ravira les amoureux des plaisirs de la table.

.

© Le musée des arts du sucre et du chocolat de Cordes sur ciel

.

Le musée du chocolat de Cologne (Allemagne)

Ouvert en 1993, ce musée dédié au chocolat reçoit pas moins de 700 000 visiteurs par an. Au programme ? L’histoire du cacao sous toutes ses formes : des civilisations aztèques jusqu’à la fabrication actuelle du chocolat. Un lieu de 4000 mètres carrés à découvrir qui se termine agréablement par une dégustation.

.

© Le musée du chocolat de Cologne

.

Le musée de la biscuiterie et du petit sablé (Sarthe)

Les amateurs et amatrices de petits gâteaux seront séduits par ce musée gourmand. Situé dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, il expose l’histoire des biscuits de l’Égypte antique à nos jours en passant par l’influence de Catherine de Médicis et de la Marquise de Sablé. Une visite passionnante qui se termine par l’atelier où sont fabriqués les biscuits.

.

© Le musée de la biscuiterie et du petit sablé

.

Le musée du Calisson à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Une autre adresse française ! Comme son nom l’indique, le musée du Calisson est consacré à l’emblème gastronomique de la Provence, à savoir : le Calisson. Cette petite gourmandise raffinée à base de pâte de fruits et d’amandes est mise à l’honneur autour de visites guidées et gourmandes. On y court !

.

© Le musée du Calisson à Aix-en-Provence

.

Le musée de la boulangerie à Furnes (Belgique)

On quitte la France pour un pays limitrophe et francophone : la Belgique. Le musée qui se trouve à Furnes fait la part belle aux ustensiles et machines nécessaires à la fabrication du pain et des pâtisseries. Gaufriers, formes à glace, planches à spéculoos… Une large collection de 24 000 pièces est à découvrir dans ce lieu exceptionnel au cœur de la Flandre.

.

© Le musée de la boulangerie à Furnes

.

Le musée de l’histoire de la pâtisserie à Héraklion (Grèce)

Si l’univers des gâteaux vous intéresse et que vous avez la chance de vous rendre en Crète, allez-y ! Moules, livres, machines… Des objets historiques sont exposés dans ce joli musée dédié à l’art de la pâtisserie. Un endroit qui vaut le coup d’œil et qui plaira aux petits comme aux grands. Plaisir des yeux et du palais garantis !

.

© Le musée de l’histoire de la pâtisserie à Héraklion

.

Le conservatoire de la confiserie à Amboise (Indre-et-Loire)

Nous sommes de retour en France pour vous présenter un site qui mérite une visite. Aficionados de bonbons, ce musée est pour vous ! Nougats, calissons, pralines, berlingots, caramels, dragées, pastilles… Voilà quelques-unes des confiseries préparées à Amboise. Entre histoire, mécanique et savoir-faire, voilà un musée à ne pas manquer !

.

© Le conservatoire de la confiserie à Amboise

.

►►► Pas d’escapade prévue prochainement ? Faites-vous plaisir en dégustant les gourmandises que nous préparons de façon artisanale aux alentours de Montpellier. Biscuits, viennoiseries, cupcakes ou encore entremets élégants… vous aurez l’embarras du choix pour voyager gustativement depuis chez vous !