IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

histoire du macaron

L’histoire du macaron

.

Aujourd’hui, le macaron est une des pâtisseries les plus appréciées dans le monde. Pour nos amis étrangers, il symbolise Paris et la France presque au même titre que la Tour Eiffel. Pierre Hermé, Dalloyau, Arnaud Larher, Jean-Paul Hévin, Laurent Duchêne ou encore Ladurée… Les grands noms de la pâtisserie française ont travaillé ce délicieux biscuit rond à leur façon pour le rendre culte. Mais quelle histoire se cache derrière celui-ci ? D’où vient-il ? En existe-t-il plusieurs ? Si ces questions vous intéressent, vous êtes au bon endroit !

.

⭐ Qu’est-ce qu’un macaron ?

Le macaron parisien actuel est un petit gâteau rond moelleux et coloré (à l’extérieur un peu croquant) dont l’intérieur est fourré avec une ganache qui change selon les parfums et les saveurs.

.

.

Le macaron au Moyen-Âge

De nombreuses pâtisseries à l’amande proviennent du Moyen-Orient, et le macaron ne fait pas exception. À l’époque du Moyen-Âge, le mot « macaron » se référait à la fois à un gâteau, mais aussi à un potage. Il est donc difficile pour les historiens de savoir quel aliment est évoqué dans telle ou telle source. Avant d’obtenir la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui, le macaron de cette période était composé de sucre, de blancs d’œufs et d’amandes et n’avait pas de garniture. Son origine n’est pourtant pas bien définie et de nombreuses sources se contredisent.

.

À quel moment apparaît le macaron en France ?

Au XVIe siècle, à la Renaissance donc, c’est Catherine de Médicis qui aurait apporté les « maccherone » (ou macaroni) en France. C’est ainsi que le macaron aurait fait son entrée sur le territoire français et qu’il aurait séduit de nombreuses villes et régions du pays. Progressivement, on notera la création des macarons d’Amiens qui sont agrémentés d’une touche de miel, des macarons de Joyeuse (pâtisseries emblématiques d’Ardèche), mais également les macarons du Pays basque, de Saint-Émilion, de Nancy ou de Montmorillon.

Au palais de Versailles, les officiers de bouche (les personnes chargées des plats royaux) du nom de Dalloyau (les ancêtres des personnes qui établirent le traiteur parisien haut de gamme en 1802) servirent aux différents rois des macarons. Et ce, de 1682 jusqu’à la fin de la monarchie en 1792.

Quoi qu’il en soit, on notera la présence de la première recette de macaron dans un livre au XVIIe siècle.

.

.

Le succès mondial du macaron parisien

Petit à petit, le macaron continue de s’étendre sur tout le territoire français. Au XIXe siècle, le macaron parisien se développe. Dès 1880, la ganache est ajoutée entre les deux coques de meringue grâce au pâtissier Gerbet (on parle alors de macaron Gerbet) dans le quartier de Belleville. La ganache se compose à la base d’un mélange de crème et de chocolat, elle se diversifiera par la suite avec de la confiture, de la compote ou de la crème au beurre. Mais l’origine de ce macaron parisien serait également attribuée à Pierre Desfontaines, de la pâtisserie française Ladurée dès 1862. Alors, qui croire ? Peu importe, le savoir-faire de ces pâtissiers a conquis le monde entier.

.

► Pour info, sachez qu’on fête les macarons le 20 mars. Mais nul besoin d’attendre cette date pour déguster cette pâtisserie incontournable !

.

✨ Retrouvez nos délicieux macarons toute l’année : le macaron impérial et le macaron impérial individuel. De quoi devenir accro !