IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

patisseries vanille histoire

5 pâtisseries à ne pas manquer pour les amoureux de la vanille

.

Qui n’aime pas la vanille ? Cette épice est l’une des plus utilisées dans l’univers de la pâtisserie. Sa douceur réconfortante et son parfum envoûtant s’intègrent aisément à de nombreuses gourmandises pour le plus grand plaisir des adeptes. Entre gâteaux intemporels et créations plus inventives, découvrez les pâtisseries qui mettent la vanille à l’honneur chez le Doux Fruit. Mais avant cela, zoom sur le produit en lui-même. Quelle est l’histoire de la vanille ?

.

⭐ Qu’est-ce que la vanille ?

La vanille se présente sous forme de gousse de vanille (ces fruits longs, foncés et bosselés). C’est une épice qui est issue d’une orchidée tropicale (qui ressemble à une liane) qui se nomme le vanillier.

.

.

D’où vient la vanille ?

On ne connaît pas exactement le lieu de naissance de la vanille, mais on sait qu’elle provient d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Mexique, du Honduras et du Guatemala. D’ailleurs, les tribus Aztèques et Mayas ajoutaient de la vanille à une boisson à base de cacao. Au moment de la conquête du Mexique, le vanillier a été découvert par les Espagnols au XVIe siècle. C’est le conquistador Hernán Cortés qui ramène la plante en Europe.

.

Une plante difficile à polliniser

Mais les tentatives de faire pousser la vanille dans d’autres lieux que l’Amérique du Sud restèrent sans résultat. En effet, la pollinisation naturelle de la plante n’était possible qu’avec la petite abeille Mélipone (originaire du Mexique), qui s’introduit directement à l’intérieur de la plante. Il faudra attendre 1836 pour que la première pollinisation grâce à l’homme ait lieu en Belgique. Mais une fois de plus, elle sera infructueuse en raison du climat peu adapté. C’est l’esclave Edmond Albius, à l’âge de 12 ans, qui découvre comment féconder la gousse de vanille sans pollinisateur sur l’île de la Réunion (appelée île Bourbon à l’époque). La culture de la vanille peut commencer.

.

.

Quelles sont les différentes sortes de vanille ?

Les types de vanille les plus connues sont les suivants :

• La vanille Planifolia. C’est la fameuse vanille Bourbon qui est cultivée à Madagascar, sur les îles de la Réunion, et au Mexique.    
• La vanille Tahitiensis. Comme son nom l’indique, elle est cultivée à Tahiti. Celle-ci est généralement utilisée en cosmétiques.    
• La vanille Pompona. Celle-ci est peu cultivée, car moins recherchée. Mais on la retrouve en Inde, au Mexique, en Martinique et en Guadeloupe. On l’appelle aussi Vanilla banana, car elle est très grande.

.

.

Quelles pâtisseries à la vanille déguster ?

• Notre Mille-feuille. Pâte feuilletée, crème pâtissière gourmande et chantilly à la vanille, voilà une pâtisserie légendaire qui ravira petits et grands.   
• Notre Saint-Honoré. Crème pâtissière, choux délicieux et pâte sucrée, ce grand classique de la pâtisserie met tout le monde d’accord.
• Nos Babas au rhum aux épices déjà prêts dans leur bocal. Voilà un dessert aromatisé à la vanille à réserver pour les invités surprises !
• Nos Cupcakes. Aussi mignons que délicieux, ces petits gâteaux moelleux garnis de crème au beurre légère à l’arôme intense de vanille feront le bonheur des gourmands.
• Nos Gâteaux design. Imbibés     de sirop de vanille, ces layer cakes ultra gourmands feront la joie des adorateurs de vanille.

.

► Et vous, quelles sont les pâtisseries à la vanille que vous préférez ?

.