5 desserts du monde à découvrir
.
La cuisine peut se transformer en voyage lorsqu’elle explore des saveurs et des recettes du monde entier. On peut visiter d’autres pays tout en restant chez soi, imaginer les rues de New York avec ses buildings et taxis jaunes, prendre un tramway à Lisbonne ou encore flâner Piazza Navona à Rome. C’est la magie des plaisirs de la table, nous transporter dans un voyage immobile. À travers cette sélection de desserts d’ailleurs, nous allons vous emmener dans un petit périple culinaire.
.
⭐ Le mochi
Le mochi ou plus exactement le daifuku mochi est un dessert japonais importé de Chine il y a environ 2000 ans. Cette pâtisserie traditionnelle à base de riz gluant fourré avec de l’anko (pâte de haricot rouge azuki légèrement sucrée) est souvent consommée lors des fêtes, notamment celle du Nouvel An. Vous pouvez déguster vos mochis avec un thé matcha pour les plus connaisseurs ou un simple thé sencha, et vous serez transporté directement au pays du Soleil-Levant.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les boissons pour savoir lesquelles marier avec quelles pâtisseries !
.
.
⭐ Le cheesecake
Ce dessert nord-américain se compose d’une base de biscuit recouverte d’une épaisse couche de crème de fromage sucrée souvent aromatisée à la vanille ou au citron. La version new-yorkaise est la plus connue avec sa crème plus épaisse. On peut y ajouter un joli coulis de fruits rouges ou un nappage au chocolat pour les plus gourmands. Allons nous allonger sur l’herbe à Central Park pour déguster nos savoureux cheesecakes.
.
.
⭐ Le tiramisu
Ce dessert italien qui signifie littéralement « tire-moi vers le haut » dans le sens de « remonte-moi le moral », serait apparu dans les années 1960. Il est depuis devenu un classique du répertoire culinaire italien. Le tiramisu est généralement à base de mascarpone, amaretto, biscuits boudoirs, café et cacao en poudre. De nos jours, on en trouve de nombreuses variantes, notamment aux fruits rouges pour remplacer le café. Accompagnez-le d’un bon café italien, fermez les yeux et vous verrez peut-être le Ponte Vecchio à Florence. Les plus gourmands n’hésiteront pas à tester notre succulent tiramisu sans gluten à la poire !
.
.
⭐ Le pastel de nata
Cette pâtisserie portugaise dont le nom signifie tout simplement « pâtisserie à la crème » est un flan pâtissier très populaire au Portugal et que vous trouverez partout là-bas. Ce dessert aurait été créé aux alentours des années 1800 au monastère des Hiéronymites, dans l’actuel Lisbonne. Vous trouverez les plus réputés à la pâtisserie « Fábrica dos pastéis de Belém » à Lisbonne, mais attention au temps d’attente, il faudra savoir patienter pour déguster ces douceurs typiquement portugaises.
.
.
⭐ Le mango sticky rice (Kao Niew Mamuang)
C’est un dessert traditionnel d’Asie du Sud-Est souvent associé à la Thaïlande. Il est composé de morceaux de mangue avec du riz gluant sucré et du lait de coco. Des saveurs simples, mais qui créent un accord extraordinaire. Vous trouverez du Mango sticky rice partout en Thaïlande, dans les restaurants courus comme chez les vendeurs ambulants. Parfois il est préparé avec du riz gluant noir, donnant au lait de coco une couleur violette très originale. Une seule bouchée de ce succulent dessert et vous serez transporté sur une plage paradisiaque avec son sable blanc et son eau transparente.
.
.
► Et vous, quels sont les desserts du monde qui vous ont marqués ?