IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

histoire patisserie antiquite

La pâtisserie de l’Antiquité à nos jours

.

Parler de l’histoire de la pâtisserie, c’est évoquer l’histoire des peuples, des conquêtes, des échanges et du commerce à travers les siècles. Ça vous dit de remonter le temps ?

.

Des douceurs dès la Grèce antique

La trace des premiers gâteaux remonte à plus de 7 000 ans chez les Grecs. Ils avaient une fonction rituelle et servaient d’offrande aux Dieux, d’où leur nom d’obélias qui signifie « offrande ». Ils étaient simplement composés de farine, de miel et de lait. Puis dans l’Antiquité, les peuples méditerranéens confectionnaient des pâtisseries à base de pâte phyllo, un genre de pâte feuilletée fine.

En France au Moyen Âge, les oublieurs fabriquent des oublies, une pâtisserie ronde souvent roulée en forme de cornet. Le mot oublie pourrait d’ailleurs venir des obélias grecques. C’est en 1270, sous Louis IX, que la corporation des oublieurs recevra ses statuts. Ce sont, d’une certaine manière, les ancêtres des pâtissiers modernes.

Puis au XVIe siècle, le chocolat est introduit en Europe, avec la conquête des terres aztèques par les Espagnols, devenant rapidement un ingrédient de choix à la cour d’Espagne. Le chocolat arrivera quant à lui en France en 1615, à l’occasion du mariage de Louis XIII à Bayonne avec Anne d’Autriche (la fille du roi d’Espagne). C’est aussi à partir du XVIe siècle en Europe que l’art de la pâtisserie avec d’authentiques recettes va vraiment se développer. Un peu plus tard, les premiers grands noms de la pâtisserie vont émerger.

.

.

Le début des grands noms de la pâtisserie

Comme celui d’Antonin Carême, né en 1783 et surnommé « le roi des chefs et le chef des rois », on lui doit d’ailleurs la création de la toque de cuisinier en 1821. Et ce serait à lui que l’on devrait la forme actuelle du mille-feuille, qu’il fourre de crème pâtissière en y ajoutant un glaçage sucré.

Souvent dans l’histoire de la cuisine il est judicieux d’utiliser le conditionnel, car il y a beaucoup de fausses pistes et de recettes attribuées à tort, c’est un travail d’historien qui n’est pas toujours simple.Par exemple, l’invention de la pâte à choux est fréquemment attribuée à un Italien du nom de Popelini, qui aurait suivi Catherine de Médicis à la cour de France. Mais c’est faux, ce personnage a été inventé bien après, en 1893, et fait partie de ce que l’on appelle « le mythe italien dans la cuisine française ». Cela ne facilite pas les recherches historiques sur la cuisine en général et la pâtisserie en particulier !

.

.

La pâtisserie actuelle, accessible à tous

Mais avec une histoire de plus de 7000 ans, la pâtisserie aura vu des milliers de recettes délicieuses faire frétiller les papilles de milliards d’humains.

Et aujourd’hui, plus besoin d’être un roi, une reine ou de faire partie de la noblesse pour se régaler d’incroyables gâteaux et tartes. Les ingrédients qui, il y a quelques siècles étaient réservés à la haute société, sont devenus facilement accessibles au plus grand nombre.

Les gourmandises des plus grands pâtissiers et pâtissières sont dorénavant à portée de bouche pour le commun des mortels. Mais en savourant les créations de Cédric Grolet, Philippe Conticini ou du Doux Fruit, rien ne nous empêche d’imaginer être un roi ou une princesse… 

.

.

►►► Envie de craquer pour un entremet ou une délicieuse tarte ?