IMPORTANT: Les livraisons sont momentanément indisponibles.

Le Doux Fruit | Pâtisseries Artisanales | Montpellier

tout savoir sur le sucre

Tout savoir sur le sucre !

.

Sans une note sucrée, nos desserts seraient assurément moins agréables et appétissants. Du caramel au beurre salé sans sucre, ce serait par exemple juste du beurre salé. Et du chocolat sans sucre c’est du cacao à 100 %. On peut aimer, mais il faut vraiment apprécier l’amertume.

Le sucre a l’incroyable pouvoir d’apporter une touche savoureuse et réconfortante partout où il se pose. C’est un peu de la magie en poudre, que les pâtissiers doivent doser au mieux pour réussir parfaitement leurs créations. Ni trop ni trop peu, comme en toutes choses.

.

🍬 Quels sont les différents sucres que l’on utilise au quotidien ?

Les deux principaux sucres que nous allons retrouver dans nos cuisines sont issus de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Mais en France, 95 % du sucre consommé est du sucre de betterave. D’ailleurs la France est le premier producteur de sucre de l’Union européenne.

Le sucre provenant de la betterave est naturellement blanc et celui provenant de la canne à sucre est lui naturellement roux, c’est la cassonade. Mais pour compliquer les choses, on peut trouver du sucre de betterave qui a été coloré par un chauffage plus long du jus de betterave : c’est la vergeoise (utilisée dans notre délicieux gâteau Saint-Honoré).

Mais attention, dans le nord de la France et en Belgique, la vergeoise est souvent appelée cassonade. C’est un abus de langage qui ne facilite pas les choses pour s’y retrouver… Gardons juste en tête que la cassonade vient de la canne à sucre et que la vergeoise vient de la betterave sucrière.

.

.

🍭 Quels sont les sucres les plus savoureux ?

• Pour ce qui est du sucre issu de la betterave, ce sera la vergeoise avec son goût prononcé de caramel.

• Pour ce qui est du sucre issu de la canne à sucre, il y a différents sucres roux non raffinés très savoureux avec des arômes de vanille, de cannelle ou de rhum.

On peut facilement les trouver dans les magasins spécialisés ou les magasins bio sous l’appellation « sucre de canne complet ». Ce sera par exemple le muscovado (ou mascobado) ou le rapadura (qui est un nom de marque).

.

.

🧁 Quelles alternatives au sucre classique ?

Vous cherchez à changer du sucre habituel et voulez quand même un produit savoureux ? Alors vous pouvez essayer de remplacer le sucre par du miel. Mais attention, il faut le choisir de qualité. On y met le prix, mais quel bonheur de déguster des crêpes avec des miels aux différents arômes selon les lieux de production et les fleurs butinées. En plus, le miel aide à combattre le mal de gorge. Faites juste attention à ne pas trop le chauffer pour conserver toutes ses vertus.

Si vous êtes plutôt pancakes, vous pouvez alors les accompagner d’un bon sirop d’érable. C’est un véritable voyage gustatif vers les grands espaces enneigés canadiens. Vous pouvez aussi vous tourner vers le sucre de coco ou le sirop d’agave qui sont d’excellentes alternatives au sucre blanc raffiné et qui ont un index glycémique moins élevé.

.

.

►►► Envie de craquer pour un dessert ? Pour satisfaire vos envies gourmandes, sachez que les pâtisseries du Doux Fruit sont volontairement peu sucrées. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent se faire plaisir !