La véritable histoire de la Chandeleur !
.
Comme tous les ans, vous n’échapperez pas à votre ration de crêpes pour la Chandeleur ! Les fêtes à peine terminées, la dernière galette des Rois engloutie, qu’on enchaîne déjà sur une ribambelle de crêpes au sucre, au caramel, à la confiture ou même au Nutella. Mais d’où vient cette tradition ? Est-ce une fête chrétienne ? À quelle date faut-il faire chauffer la crêpière ? Et pourquoi mange-t-on des crêpes et pas autre chose ?
.
🥞 Quelles origines pour la chandeleur ?
D’abord la date : c’est bien le 2 février que l’on fête la Chandeleur, exactement 40 jours après Noël. Pour les chrétiens, cela correspond à la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et à la purification de la Vierge Marie.
Pour ce qui est de l’origine, il y a différentes hypothèses. Mais ce que l’on sait, c’est qu’au départ c’était une fête païenne qui existait sous diverses formes, et bien avant l’apparition du christianisme.
Chez les Celtes, on aurait fêté le retour du soleil et on l’aurait remercié symboliquement en préparant des crêpes qui rappelaient la forme et la couleur du disque solaire. Cela aurait permis, selon les superstitions, de favoriser les récoltes à venir.
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales du 13 au 15 février, c’était une fête de purification en l’honneur de Faunus, dieu de la forêt, des champs et de la fertilité.Cette fête païenne était évidemment mal vue par l’Église, et l’on attribue souvent le remplacement de celle-ci au profit de la Chandeleur qui aurait été créée par le pape Gélase 1er en 472. C’est la version que l’on trouvera le plus souvent dans les médias et sur internet. Mais selon certaines sources historiques, c’est FAUX.
.
.
🕯️ La chandeleur : fête païenne ou fête religieuse ?
La trace écrite la plus ancienne de la célébration de la Présentation de Jésus au Temple date de la fin du IVe siècle et se déroulait le 14 février, soit 40 jours après l’Épiphanie.
Cette fête gagna rapidement en popularité dans les communautés chrétiennes d’Orient, et c’est en 542 que l’empereur Justinien modifia sa date pour le 2 février.
La tradition de voir lors de cette célébration des défilés de croyants portant des bougies allumées (représentant le règne de la lumière) a émergé vers le milieu du Ve siècle. C’est ainsi que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a évolué pour devenir la « fête des chandelles », en latin festa candelarum. C’est donc bien de là que vient le nom actuel de Chandeleur. Mais cette festivité a été établie à Rome, pour les chrétiens d’occident, seulement à partir du VIIe siècle par le pape Serge Ier (qui sera en fonction de 687 à 701).
Donc, malgré certains mystères autour de l’origine et de la propagation de la Chandeleur, ce que l’on sait c’est que des fêtes païennes ont bien été associées à des célébrations chrétiennes pour devenir la « fête des chandelles ». Qui se transformera par la suite en Chandeleur.
On le voit une fois de plus, la cuisine et l’Histoire des peuples et des religions sont intimement liées. Pour le plus grand bonheur des gourmands !
.
.
☀️ En parlant de gourmandises, avez-vous parcouru notre rubrique de gâteaux design ou d’entremets ?