Le savoir-faire de nos Babas
Au Rhum et épices ou au Grand-Marnier et zestes d’oranges, vous adorez nos Babas en bocal.
Nous allons aujourd’hui répondre aux questions les plus fréquentes que vous nous posez.
Pourquoi dans un bocal ?
Car ce mode de conservation, au delà du fait que les petits babas soient parfaitement imbibés, permet une conservation très longue; un an s’ils sont à l’abris de la lumière, de la chaleur et de l’humidité (si vous arrivez à y résister, bien sûr).
Comment pouvez-vous garantir une si longue conservation ?
Pour les stabiliser de cette façon, nous avons recours à plusieurs stérilisations. Une fois lavés, nous chauffons à plus de 165 degrés Celsius nos bocaux durant plus d’un heure sans le caoutchouc, car ce dernier est ébouillanté à part plusieurs minutes. Ce passage est indispensable pour détruire tous les corps étrangers qui pourraient compromettre une bonne stérilisation et rendre le tout impropre à la consommation.
Ensuite, nous remplissons nos bocaux avec nos petits babas et le sirop d’imbibage. Au moment de refermer les bocaux, nous vérifions minutieusement que le caoutchouc n’est pas pincé pour qu’aucune fuite ne soit possible. Toujours munis de gants de protection, les bocaux de babas sont maintenant placés dans un stérilisateur et couverts d’eau. L’appareil va chauffer plusieurs minutes à hautes températures pour une dernière stérilisation en créant un vide à l’intérieur des bocaux.
Et voilà ! Une fois refroidis, nous les lavons une dernière fois avant de les étiqueter.
Comment contrôler la texture des babas ?
Après plus d’un an de recherche, nous sommes parvenus à une recette que nous garderons secrète (et oui, c’est pas drôle).
L’important, c’est d’avoir une texture moelleuse et dense à la fois. Les babas doivent être alvéolés sans être spongieux. Pas si simple, n’est-ce pas ? Avec une recette de pâte à baba classique, ce processus de conservation serait impossible; les babas ne se tiendraient pas, s’écraseraient, s’émietteraient au premier coup de cuillère et vous ne parviendrez pas à les sortir du bocal sans les réduire en bouillie.
Où acheter vos babas ?
Retrouvez sur notre site internet, rubrique « petits plaisirs » nos babas au Rhum ou au Grand-Marnier en trois formats: 15, 20 et 30 pièces.
Pensez-y pour offrir, c’est le cadeau idéal et gourmand qui change des fleurs ou des chocolats.
Y a t’il un parfum qui vous ferait plaisir ? Laissez nous un commentaire, nous y réfléchirons !
À bientôt,
Blandine – Le Doux Fruit