Pourquoi mange-t-on de la bûche à Noël ?
.
La bûche de Noël est le dessert incontournable de la période des fêtes en France et dans de nombreux pays, notamment francophones. Mais d’où vient cette tradition de manger de la bûche pour Noël ? Nous répondons à cette question aujourd’hui !
.
⭐ L’histoire de la bûche est liée au solstice d’hiver
L’histoire de la bûche de Noël est étroitement liée aux célébrations païennes du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, vers le 21 décembre. Pendant des siècles, il s’agissait d’une réelle bûche qui devait brûler pendant au moins trois jours pour assurer de bonnes récoltes à venir. Cette coutume était associée à de nombreux rites et croyances qui ont disparu aujourd’hui.
Pour ce qui est de la paternité de la version culinaire de la bûche, les sources diffèrent. Certains pensent qu’elle a été créée par un apprenti pâtissier parisien en 1834, d’autres évoquent le chocolatier Félix Bonnat à Lyon dans les années 1860 ou encore l’ancien glacier du prince Charles III de Monaco en 1898.
.
.
⭐ À quel moment la bûche est-elle devenue populaire ?
Ce qui est certain, c’est qu’elle est devenue populaire en France dans la deuxième moitié du vingtième siècle, après la guerre. À son origine, elle était faite d’un biscuit génoise avec une couche de crème au beurre aromatisée (chocolat, café…) et roulée pour donner la forme d’une bûche…
De nos jours, les pâtissiers rivalisent d’imagination pour nous proposer des bûches originales avec des parfums qui sortent de l’ordinaire.
Chez le Doux Fruit, notre cheffe pâtissière a par exemple concocté la bûche Almaty, mettant à l’honneur les pommes, ou la bûche Moresby, qui célèbre la banane.
Elle a également élaboré des bûches de Noël délicieuses et sans gluten : la Toscana (saveur châtaigne), la bûche Oaxaca (pour les amoureux du chocolat), la Babylone (pour les fans de pistache) et enfin, la bûche Kyoto (pour ceux qui aiment la cerise).
► Pour retrouver tout le détail de notre collection de bûches, retrouvez notre article dédié.
.
.
⭐ Quels autres desserts de Noël trouve-t-on de par le monde ?
Bien que la bûche soit emblématique du dessert de Noël en France, d’autres pays ont aussi leurs desserts pour les fêtes de fin d’année.
En Italie, il y a le Panettone qui est une brioche avec des raisins secs et des fruits confits.
En Espagne, nous avons le Touron qui est une sorte de nougat dégusté principalement au moment de Noël.
Au Royaume-Uni on trouve par exemple le Christmas Pudding, qui est un gâteau cuit à la vapeur contenant des fruits secs et cuisiné avec de la graisse de rognon de bœuf. Les Anglais ne cesseront jamais de nous étonner !
En Allemagne, il y a le Stollen ou Weihnachtsstollen qui est un pain farci de pâtes d’amande avec des fruits confits. Comme la bûche, il a une origine païenne et a par la suite été christianisé, c’est pourquoi on le trouve aussi sous le nom de Christstollen.
Comme quoi, s’intéresser à la pâtisserie peut aussi amener à découvrir l’Histoire et la géographie !
► Retrouvez tous nos produits de fêtes ici !